Portrait-métier : Jean-Nicolas Arnould, gestionnaire des formations pour les professionnels

Portrait métier-JN

CIJNChez Adalia 2.0 des personnalités différentes se côtoient, chacune avec leur parcours, leurs connaissances, leurs compétences propres et leurs passions respectives. Un objectif commun ? Celui de s’activer pour répondre aux missions de la structure dans laquelle ils évoluent. Par son métier, chaque membre de l’asbl accompagne l’évolution des pratiques dans les espaces verts professionnels et particuliers pour la préservation de la biodiversité !

Jean-Nicolas Arnould s’occupe de la mise en place du catalogue de formations pour les professionnels des espaces verts. Mais en fait, comment en est-il arrivé-là ? En quoi consiste son quotidien chez Adalia 2.0 ? Il nous parle de son parcours et de son métier.

  • Jean-Nicolas, quel a été ton parcours pour arriver chez Adalia 2.0 ?nospilifs

« J’ai fait un bachelier en Agronomie - section Techniques et gestion horticoles à Gembloux. Après une première expérience dans le monde de l’industrie qui ne me satisfaisait pas vraiment j’ai rapidement été engagé à la Ferme Nos Pilifs ASBL. Cette entreprise de travail adapté, située à Bruxelles, a comme mission de proposer des emplois utiles, rémunérateurs et valorisants à 145 travailleurs en situation de handicap et à une quarantaine de salariés qui encadrent ces travailleurs hors du commun.  

Le travail se fait autour des thématiques de l’alimentation durable, de l’éco-jardinage... Plusieurs métiers s’y côtoient. Il y a une éco-jardinerie, une entreprise de jardin écologique, un estaminet, une épicerie bio, une ferme d’animation... 

nospilifs
Source image : www.fermenospilifs.be

J’y ai travaillé presque dix ans, durant lesquels, j’ai d’abord été le bras droit du responsable de section de l’entreprise de jardin. Je m’occupais principalement de la réalisation des devis pour nos nouveaux chantiers d’entretien mais aussi de créations (aménagements d’espaces naturels, toitures végétales, bassins de baignade naturel, prairies fleuries...), des commandes et de la gestion du planning de nos 40 jardiniers.  

On m’a ensuite confié la responsabilité de la section de l’éco-jardinerie. J’avais alors en charge la gestion du commerce ainsi que la gestion d’une équipe composée de 4 moniteurs encadrants une bonne dizaine de travailleurs. Une très chouette expérience autant sur le plan professionnel que sur le plan humain ! 

Nous proposions l’ensemble des produits qu’on peut trouver dans une jardinerie classique mais en plus de cela, nous nous différencions par une large gamme de plantes comestibles, indigènes et favorables à la biodiversité en grande quantité et diversité. 

La période de Noël faisait partie d’une de nos périodes les plus mouvementées. Plus de 4000 sapins étaient vendus chaque année. 

Une envie de changements

Poussé par l’envie de changements (plus que probablement initiée de la formation d’Eco-conseiller suivie l’année précédente), l’envie de plus d’espaces, j’ai décidé de quitter Bruxelles pour m’installer à Ottignies en bordure du Bois de Lauzelle. C’était pour moi le moment de quitter cette très belle expérience vécue à la Ferme Nos Pilifs et de prévoir d’autres challenges professionnels 

En févier 2016, j’ai donc rejoint l’équipe du Pôle Wallon de Gestion Différenciée (ancien Adalia 2.0).  Avec mon collègue, Thibaut, nous étions « Facilitateurs Zéro Phyto ». Nos missions étaient d’aider les communes wallonnes à cesser l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en leur proposant des alternatives 

En 2017, avec l’aide d’une de mes collègues, je me suis occupé de lancer le concours Wallonie en Fleurs, projet que j’ai porté pendant cinq ans. 

Et depuis bientôt deux ans (mi-2022), j’ai repris la gestion et le suivi du programme de formations principalement à destination du personnel des administrations communales.

Des "à côtés"

A côté de mon travail chez Adalia 2.0, j’ai eu la chance de développer deux passions en tant qu’indépendant.  
En tant qu’apiculteur, j’ai actuellement une bonne vingtaine de ruches qui me permettent de produire chaque année un délicieux miel.  

ruche
Source image : laruchequiditoui.fr

 

J’organise aussi régulièrement, en saison, des animations autour de mes ruches, que ce soit en entreprises, lors de team buildings, d’évènements divers ou de manière plus récurrente. Mais aussi lors de moments plus privilégiés - comme par exemple en collaboration avec certains hôpitaux, structures sociales... - où des animations “A la découverte des abeilles domestiques” sont organisées pour le personnel, pour des enfants en difficultés, pour des personnes en situation de handicap ou hospitalisées... 

A côté de cela, j’accompagne certaines entreprises dans leurs projets de végétalisation durable et favorable à la biodiversité. Je réalise dans ce cadre des projets divers comme la plantation de vergers, d’espaces petits fruits, d’espaces fleuris... 

  • De quoi t’occupes-tu chez Adalia 2.0 ?

Je suis en charge de la mise en place et du suivi des formations pour les professionnels au niveau des administrations communales, des provinces et des  indépendants. Concrètement, une partie du travail consiste à la réalisation du catalogue annuel (ajout de nouvelles formations, adaptation au besoin des formations récurrentes...), mais aussi la recherche des lieux dans les communes ou ailleurs, les recherches et prises de contacts avec les formateurs externes pour certains modules, la gestion des inscriptions en passant par la facturation et l’envoi des contenus aux participants mais également les divers aspects de logistique que chaque formation requière. 

En 2023, nous avons formé pas loin de 500 agents tout au long de l’année. Le catalogue 2024 propose 19 thématiques différentes dont certaines sont proposées plusieurs fois sur l’année.

  • Comment sont déterminées les thématiques des formations proposées ? 

Il y a une base récurrente de formations qui reviennent d’année en année, complétée de nouvelles thématiques développées selon les besoins et la demande des communes, entre autres. Les nouveautés que l’on propose nous permettent d’amener des sujets d’actualités selon les formations que les conseillers techniques d’Adalia 2.0 suivent eux-mêmes. 

for
Formation taille raisonnée des arbustes
​​​​d’ornement, février 2024 - avec Pascal Prieur.

 

Nous avons aussi des formations qui comptent pour des points phytolicence ou valorisables pour l’évolution de carrière. Le programme est donc varié et évolue régulièrement. En 2024, par exemple, nous proposons deux nouvelles formations : sur le fauchage, et un cycle sur l’adaptation aux changements climatiques. 

  • Ton métier demande-t-il des compétences et des connaissances spécifiques ?  

C’est un métier qui demande pas mal de rigueur, de le patience face à la lenteur administrative à laquelle on est confronté et une bonne organisation. Il faut aussi  pas mal d’empathie.  

En dehors des aspects de mise en place qui se font  au  bureau, il y a beaucoup de contacts humains.  Et ça c’est très chouette. C’est très gratifiant de se rendre compte que nos formations participent à l’évolution des techniques et des connaissances des agents communaux. Je participe bien évidemment à la plupart des formations pour accueillir les participants et introduire les intervenants.   

  • Quelles sont les difficultés que tu rencontres pour mener à bien tes missions ?  

Actuellement nous rencontrons la nécessité de moderniser nos processus internes d’automatisation des inscriptions. Nous avons besoin d’optimiser le temps de gestion. D’ailleurs, cette année, les inscriptions se font en ligne, directement depuis notre site internet (ndlr : www.adalia.be/formations) grâce à l’outil Billetweb, quand, par le passé, toutes les inscriptions se faisaient par mail.  

billetweb
Billetweb : l’outil pour s’inscrire en ligne à retrouver sur la page www.adalia.be/formations

 

  • Quels sont les éléments qui te transportent, d’une part, dans tes fonctions, d’autre part chez Adalia 2.0 de façon plus générale ? 

J’apprécie énormément le côté humain de l’équipe. Les compétences de mes collègues sont très variées et enrichissantes. Beaucoup d’entre eux sont   très humbles par rapport à leurs connaissances ! 

J’aime le côté motivant des nouveaux projets et de la collaboration que nous avons tous ensemble. C’est enthousiasmant de travailler dans une équipe où l’on regroupe les idées et où on rassemble les connaissances pour être plus forts."

Merci à Jean-Nicolas pour son partage et bon succès dans la suite de ses projets ! ■

Un portrait rédigé par Eve Libois, chargée de communication.

Cet article en pdf à télécharger

JNJNJN

mot croisé-formations