Suite à l’interdiction d’utilisation du glyphosate en 2017, la situation était parfois un peu floue. Il était, pour les particuliers, possible de l’acheter, mais interdit de l’utiliser, et ce uniquement en Wallonie. Cela était dû aux différents domaines de compétences entre les gouvernements régionaux et le fédéral.
La situation est plus claire à présent :
Depuis le 6 octobre 2018, l’ensemble des herbicides totaux de synthèse (herbicides qui détruisent toutes les plantes sans distinction) sont interdits par le gouvernement fédéral pour la vente pour les particuliers ainsi que leur utilisation par ces derniers.
La législation prévoit d’ores et déjà une interdiction de vente des herbicides sélectifs de synthèse (qui laissent pousser le gazon, mais détruisent les autres plantes) à partir du 31 décembre 2018, et d’une interdiction de leur utilisation un an plus tard (à partir du 31 décembre 2019).
Ces nouvelles législations ne s’appliquent pas aux « Biopesticides » ; c’est-à-dire d’origines organique ou minérale considérés comme produits à « faibles impact ».
ATTENTION ! Certains produits généralement considérés comme « Biopesticides » peuvent être interdits du fait de certains co-formulants de synthèse dans leur composition (ex : l’herbicide Ultima contient de l’hydrazide maléique, issue de la pétrochimie, et devient donc interdit à la vente et à l’utilisation).
Toutefois, même ces produits dits « à faible impacts » doivent être utilisés avec parcimonie, et respecter les prescriptions et législations en vigueur, comme par exemple respecter les zones tampon autour des points d’eau, ainsi que respecter l’interdiction d’utiliser des herbicides pour traiter son trottoir.