Très utilisés sur les trottoirs, les places ou les routes, les pavés peuvent représenter une difficulté non négligeable dans l’entretien des espaces publics. En effet, la largeur des joints favorise l’apparition d’adventices tandis que les surfaces à entretenir rendent difficile le désherbage. Quelles solutions apporter pour ce type de revêtement ?
La végétalisation
Les joints élargis des pavés sont propices à la végétalisation naturelle Pourquoi ne pas en profiter et le mettre à votre avantage ? En effet, prendre le contre-pied du désherbage peut s’avérer être une solution efficace, écologique et économique.
La végétalisation peut se faire de manière naturelle. Elle sera plus lente qu’un enherbement par semis, mais plus économique et facile.
L’espace sera géré soit par le passage des voitures (par exemple sur un parking) soit à l’aide d’une tondeuse ou une débroussailleuse (rotofil). Si vous souhaitez tondre, la plus grosse contrainte viendra du relief qui doit être relativement plat afin de ne pas risquer la dégradation des tondeuses. Le rotofil, lui, n’est pas soumis à cette contrainte.
La végétalisation des joints n’est d’ailleurs pas une technique réservée aux pavés déjà en place, elle est aussi utilisée pour la mise en œuvre de nouvelles techniques qui utilisent des matériaux perméables comme les dalles alvéolées ou les pavés drainants à joints élargis.
Vous pouvez d’ailleurs profiter de la réfection d'un trottoir ou d'un parking pour vous orienter directement vers un revêtement perméable et végétalisé plutôt qu'un autre revêtement plus compliqué à entretenir comme les klinkers.
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
|
|
Quelles alternatives aux pesticides ?
Si la végétalisation n’est pas envisageable, il est possible de désherber ces surfaces à l’aide de machines dédiées.
La plus efficace sera une brosse désherbante. Différents modèles de machines existent en fonction de votre budget et de votre utilisation. Pour des petites surfaces, des machines monobloc (peu encombrantes et économiques) suffiront. Pour des surfaces plus grandes et/ou une utilisation plus intensive, il vous faudra alors opter pour des accessoires à monter sur un porte-outils. L’investissement de départ sera plus important mais les porte-outils sont polyvalents et vous seront utiles pour différentes activités (brosses désherbantes, brosses nettoyantes, désherbeurs à couteaux pour le gravier, épandeuses à sel, lames de déneigement,…).
Pour les surfaces les plus importantes, il existe aussi des outils à monter sur des tracteurs ou des camions brosses. Le budget est alors beaucoup plus élevé.
Des brosses sont disponibles en différentes matières (nylon/torons en acier) dont le choix se fera en fonction de l’utilisation souhaitée et de la matière du revêtement. Demandez conseil à votre fournisseur.
Attention ! Bien qu’efficaces, les brosses désherbantes ne sont pas une solution miracle. Tout comme les autres techniques de désherbage alternatif, les interventions doivent être fréquentes si vous souhaitez garder un très faible niveau de végétalisation. Il est d’ailleurs recommandé de passer régulièrement, lorsque la végétation est basse afin de diminuer le travail de ramassage qui suit le désherbage. Prenez garde également à l’état de vos pavés, si ceux-ci sont en mauvais état voire déchaussés, préférez alors le désherbage thermique.
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
|
|