Les grandes surfaces en gravier peuvent quelquefois être difficiles à entretenir et par conséquent être assez chronophages. Pourtant, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour faciliter l’entretien.
Enherber plutôt que désherber
Si l’espace n’est pas fréquenté par des véhicules, cette technique permettra de réduire l’entretien à de la tonte, tâche beaucoup moins fastidieuse qu’un désherbage manuel ou à l’aide de machines de désherbage.
La mise en œuvre est identique à celle utilisée dans les cimetières. Laissez une couche de gravier de 5cm maximum, retournez le sol à l’aide d’un motoculteur ou d’une herse rotative et semez. Il est conseillé d’utiliser un mélange à croissance lente et résistant au piétinement.
En plus de faciliter l’entretien, cette alternative permet de « noyer » les éventuelles adventices qui pourraient apparaître dans le gazon. En effet, une fois que le gazon aura recouvert l’espace, les « herbes indésirables » passeront plus facilement inaperçues que dans un espace minéralisé. Vous pouvez également opter pour un enherbement spontané en laissant l’herbe venir naturellement.
Et pour les parkings ?
Pour les parkings en gravier, vous pouvez également opter pour la végétalisation soit en mettant en place des dalles alvéolées, soit un parking en « gravier-gazon » (lors de la création de nouveaux parkings).
Marche à suivre pour le parking « gravier-gazon » :
- Dégrapper le sol sur 40-50 cm environ (si terre végétale, creuser jusqu'à la couche de sous-sol) ;
- Mise en place d'une grave Ø30-60 mm sur 25-30 cm et compactage ;
- Mise en place d'un mélange terre pierre, 20-80, sur 10 à 15 cm, léger compactage et ensemencement avec variété spécifique (résistance à la sècheresse et au piétinement) ;
- Mise en place d'une couche de gravier de finition (gravier roulé ou concassé) de maximum 3 cm.
Utiliser des machines de désherbage alternatif
Si la végétalisation de l’espace n’est pas possible, vous pouvez vous tourner vers des machines de désherbage alternatif. Bien qu’efficaces, ces machines demandent un certain nombre de passages. Elles vous permettront néanmoins d’arracher la plante avec l’entièreté de son système racinaire.
Les désherbeurs thermiques sont quant à eux déconseillés pour les grandes surfaces.