La Ministre Tellier lance BiodiverCité : plus d’actions en faveur de la nature dans les communes
L’OCDE le rappelait récemment : l’état de la conservation de la nature, et plus particulièrement des habitats et des espèces, est préoccupant. En Belgique, près de 30 % des espèces d’oiseaux et plus de 20 % des espèces de mammifères sont menacées.
Pour la Ministre de la Nature, Céline Tellier, « la biodiversité est fondamentale pour notre vie sur Terre et certainement notre meilleure assurance-vie face aux crises futures. C’est pourquoi le Gouvernement de Wallonie veut inverser la tendance et restaurer la biodiversité, en danger dans notre région. Pour de nombreuses actions de protection et de restauration de la nature, les communes sont des acteurs incontournables. C’est pourquoi je souhaitais leur offrir un soutien régional cohérent, ambitieux, simple d’accès, avec un impact plus important en faveur de la biodiversité ».
Concrètement, en lançant la subvention « BiodiverCité », la Ministre Tellier vise à soutenir les communes qui lanceront des actions locales qui seront réalisées entre septembre 2021 et fin 2022 pour développer la nature sur leur territoire.
Une subvention globalisée et facile d’accès
« BiodiverCité » rassemble en un seul outil les demandes qui étaient préalablement portées par les subventions de la « Semaine de l’arbre », du « Plan Maya » et des « PCDN » ou des programmes tels que « Cimetière nature ».
La subvention « BiodiverCité » permet aux communes de disposer d’un budget globalisé de 12.000 euros pour réaliser des fiches-action ambitieuses, soit le maximum des possibilités de subsides actuels quelles que soient les priorités de la commune (abeilles, semaine de l’Arbre, cimetière nature…). Des possibilités de mutualiser les budgets à l’échelon supra-communal sont également possibles, notamment pour les communes qui font partie d’un Parc Naturel.
Les démarches administratives seront fortement simplifiées : un seul formulaire de demande et un dispositif de déclaration de créance et de rapportage allégés.
Des actions locales diversifiées et plus ambitieuses
Les thématiques pouvant faire l’objet de fiches-actions sont variées : la protection des espèces et des habitats, les milieux humides et les cours d’eau, les actions en faveur des pollinisateurs, les chemins et les sentiers, la biodiversité dans le bâti, les cimetières « nature », les plantations, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la sensibilisation à la nature.
Ce nouveau programme souhaite aussi renforcer l’efficacité des actions menées en les orientant vers des actions ayant un impact plus fort pour la nature, en subsidiant par exemple les espèces indigènes dans les semis et les plantations, ou la réalisation et la pose de nichoirs pour les espèces les plus menacées.
La subvention BiodiverCité encourage la participation citoyenne
La dimension participative citoyenne est également encouragée, et renforcée via une incitation à faire participer le tissu associatif local dans la conception et la réalisation des actions. Un volet sensibilisation (jusqu’à 2.500 euros) permettra aux communes d’organiser des actions de sensibilisation de qualité en s’appuyant sur des experts ou des associations ou de former leur personnel communal.
Un accompagnement pour les communes
Pour sa mise en œuvre, la subvention Biodiversité bénéficiera de l’appui de la Fondation Rurale de Wallonie et du support technique d’Adalia 2.0 et d’Ecowal.
Les communes qui feront appel à la subvention sont invitées à s’engager dans une démarche d’information et de sensibilisation de leurs citoyens aux thématiques « nature » et à intégrer la biodiversité dans un cadre de réflexion global à l’échelle de la commune. A terme, il sera proposé que des objectifs « biodiversité » soient inclus dans un chapitre dédié du Programme Stratégique Transversal (PST) de la commune pour formaliser cet engagement communal.
Plus d’infos ?
Le formulaire de demande de subsides est accessible sur :
Guichet des Pouvoirs locaux (wallonie.be)
Un vadémécum complet est accessible sur