En mars 2020 l’'association Nord Nature Chico Mendès, l’asbl Adalia 2.0 et les Espaces Naturels Régionaux se sont réunis autour de deux constats sur le territoire :
- D’un côté, une contrainte d’accès au foncier pour les éleveurs qui sont perpétuellement en recherche de terres pour faire pâturer leurs bêtes.
- Et de l’autre côté, des gestionnaires (privés ou publics) qui sont de plus en plus en recherche de solutions plus écologiques pour gérer des espaces toujours plus grands et avec des moyens humains qui évoluent peu.
Ces différents constats et les échanges entre les trois structures partenaires du projet les ont conduites à réfléchir de manière commune pour créer un outil pouvant répondre à ces contraintes.
Ainsi est née l’idée de créer une plateforme transfrontalière (Hauts-de-France et Wallonie) autour de la pratique de l’éco-pâturage.
Le 11 mai, la plateforme PATURE « Plateforme de mise en relation des Acteurs des Territoires Urbains et Ruraux en Eco-pâturage » a donc été lancée, lors d’un évènement de lancement en ligne qui a permis de réunir virtuellement 93 personnes d’un côté et de l’autre de la frontière.
La plateforme PATURE permet d’aider gratuitement les gestionnaires et les éleveurs à construire leurs projets d’éco-pâturage au travers de différents outils et de différentes étapes et à faciliter leurs mises en relation.
Alors, que vous réfléchissiez à un mode de gestion efficace pour entretenir une parcelle végétalisée ou que vous soyez un éleveur à la recherche d’un terrain pour faire pâturer vos bêtes ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cette pratique, rendez-vous sur https://pature.org/
Visionnez la journée de lancement de la plateforme sur YouTube
Découvrez l'exemple du verger de Froyennes (Tournai) en vidéo