En tant que gestionnaire d’espaces verts, vous avez peut-être déjà été confronté à cette plante invasive. La berce du Caucase, cette géante, que l’on rencontre souvent sur les berges des rivières, les talus, friches, prairies humides ou encore en lisière peut poser des problèmes d’ordre sanitaire.
Comment la reconnaître ?
Plusieurs caractéristiques facilitent la reconnaissance : la berce du Caucase adulte mesure de 1,5 m à 4 m de haut, les rayons de l’ombelle (la fleur) sont au nombre de 50 à 120 tandis que chez la berce commune (plante indigène) ils sont au maximum 30.
Enfin, les tiges de la berce du Caucase sont souvent ponctuées de tâches rouges très caractéristiques.
Comment l’éliminer ?
Avant toute gestion, n’oubliez pas de mettre des équipements de protection, en effet, la berce du Caucase contient une sève qui est photosensibilisante, c’est-à-dire qu’elle rend la peau sensible aux UV et provoque des brûlures qui peuvent être sévères.
La gestion la plus efficace est ce que l’on appelle la coupe sous le collet, partie de la plante qui se trouve à 15-20 cm de profondeur dans le sol. Elle est réalisée à l’aide d’une bêche soit lorsque la plante est de petite taille (avril-mai) soit sur la plante en fleur mais avant fructification (mi-juin, début juillet). Il est conseillé de repasser 3 semaines après la première gestion pour éliminer les éventuels plants oubliés voire les repousses.
Bon à savoir : quelle que soit la gestion que vous mettrez en œuvre, elle sera à réaliser sur plusieurs années puisque les graines de la berce du Caucase sont viables pendant plus ou moins 7 ans.
Plan d’action wallon
La berce du Caucase fait partie d’un plan de lutte visant à limiter son expansion sur notre territoire. Vous aurez toutes les informations nécessaires (ainsi que des préconisations de lutte) via ce site : http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-berce-du-caucase.html?IDC=5998