Certains ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.
Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d’épuration, perturbant son bon fonctionnement.
Parfois, ils se retrouvent directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans …
Par cette campagne, la SPGE et les Contrats de Rivière de Wallonie veulent sensibiliser le grand public, et lutter ainsi contre l’incivisme tout au long du trajet parcouru par les eaux (dans leur circuit naturel et/ou anthropique), pour adopter les bons gestes et pour éviter que des pollutions ne se retrouvent soit en station d’épuration, soit directement dans les cours d’eau.
Il est donc utile de rappeler l’unique solution : NE JETEZ RIEN !
POURQUOI CETTE CAMPAGNE « ICI COMMENCE LA MER » ?
Les déchets jetés tous azimuts sur la voie publique, transportés par le vent ou la pluie finiront leur course soit à les stations d’épuration soit directement à la rivière, ….
L’incivilité débute trop souvent dans nos maisons avec les restes de repas, les lingettes, les cotons-tiges, les protège-slips, … qui finissent bien trop souvent dans les éviers ou les toilettes. Ces gestes nuisent non seulement au bon fonctionnement des canalisations mais occasionnent des coûts importants sur les infrastructures publiques d’assainissement et indirectement sur le porteseparateur de la collectivité.
La pollution des eaux usées domestiques et pluviales conduit inévitablement à une catastrophe environnementale.
L’exemple des lingettes, des mégots de cigarettes et des graisses est assez parlant. Ceux-ci, lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes, éviers, avaloirs, obstruent non seulement les canalisations privées et publiques mais aussi les dégrilleurs à l’entrée des stations d’épuration et les déversoirs d’orage, … En cas de fortes pluies, les déversoirs d’orage bypassent une partie de ces déchets agglutinés qui finiront directement leur course dans la nature en passant par nos rivières.
Les eaux usées domestiques restent donc un des enjeux majeurs de la qualité de l’eau de nos rivières. Et chacun a un rôle à jouer.
La Wallonie et ses partenaires investissent l’argent public pour mettre en place des réseaux d’égouttage et des stations d’épuration performantes. Mais leur fonctionnement ne peut être garanti s’ils sont perturbés par de nombreux déchets et toutes les substances nocives.
Il est donc important que le citoyen aussi agisse : utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement, réduction de la consommation d’eau, gestion des déchets.
LA SOLUTION
Pour rappel, tous les déchets solides et déchets liquides (autres que les eaux usées domestiques) vont à la poubelle ou au recyparc, et ne sont pas à évacuer via l’eau de vos canalisations et encore moins directement à la rivière.
Ni les avaloirs, ni les égouts ne sont des poubelles !