Si votre phytolicence devait expirer ce 24 novembre 2020, sa validité a été prolongée d’un an. Cette décision fédérale répond à l’annulation des formations continues survenue dès le mois de mars en raison de la crise liée au coronavirus.
Si vous êtes concerné par cette prolongation, vous avez donc un peu plus de temps pour suivre les formations continues nécessaires à la prolongation de votre phytolicence. Mais il est temps d’y aller ! Dans la mesure du possible, une priorité sera donnée aux personnes dont la licence expire en novembre 2021.
Où et quand ?
L’agenda des formations continues est disponible en ligne et il est régulièrement mis à jour. Vous le trouverez ICI.
Comment connaître la date d'expiration de ma phytolicence ?
Vous pouvez soit consulter votre compte en ligne, soit demander une copie de votre phytolicence en vous rendant sur le site www.phytolicence.be.
Le compte en ligne est accessible avec le lecteur de carte d’identité ou l’application itsme®. Vous n’avez ni lecteur de carte, ni application ? Vous pouvez demander une copie de votre phytolicence sur le même site, www.phytolicence.be. Vous recevrez par email un document PDF reprenant toutes les informations relatives à votre phytolicence.
Est-il encore utile que les ouvriers communaux aient une phytolicence ?
Oui ! Il est en effet obligatoire de détenir une phytolicence pour être habilité à utiliser les produits à usage professionnel, même si ceux-ci concernent l’agriculture biologique. Depuis le 1er juin 2019, les gestionnaires d’espaces publics n’ont plus le droit d’utiliser de pesticides sauf en dernier recours, pour traiter quelques plantes particulières (certains chardons, rumex, ou encore des espèces exotiques envahissantes)1. Ce type de traitement nécessitera également une phytolicence.
Certains employés communaux étant déjà détenteurs d’une phytolicence P1 ou P2 (gratuite), il est plus facile de prévoir son renouvellement que de devoir réintroduire une demande après son expiration.
Des questions ?
La cellule phytolicence et appui scientifique de l'ASBL CORDER est là pour y répondre ! Vous pouvez les contacter par email (info@pwrp.be) ou par téléphone (au 010/47 37 54) tous les jours entre 9h et 17h.