Focus sur les animations “automne-hiver” d’Adalia 2.0.

Vie du sol

Chez Adalia 2.0, la seconde période d’animation, c’est celle qui traverse l’automne pour rejoindre l’hiver. On y rencontre des températures basses, de courtes journées, du vent, une humidité souvent plus présente et un tas d’êtres vivants !  

La nature nous rappelle à elle et nous offre un semblant de ralenti. Nous sommes sensibles à ses changements saisonniers, tout comme la faune et la flore. 

Dans ces conditions, adaptation rime avec survie de l’espèce. Animaux et végétaux l’ont bien compris et notre équipe aussi. Elle suit les saisons et le rythme des écoles. Quand l’occasion est là, on anime dehors, tant que possible ! Sinon, on s’adapte aux météos moins clémentes en rentrant dans les classes.  

Dehors, dedans, mais pour y faire quoi ?  

Animer pardi ! Vivre un moment privilégié, qui nous permet de sensibiliser les élèves au vivant qui les entoure, susciter l’envie de découvrir, protéger, vivre avec les insectes, la petite faune, le monde végétal, dans un milieu propice pour tous, réconciliant santé et environnement.   

  • Animation “insectes en hiver”, pour les maternelles  

Malgré la complexité du sujet, nous plongeons avec les plus petits dans le jardin, à travers le conte et une revisite du jeu du verger. Nous les embarquons sur les traces d’animaux emblématiques et de leurs stratégies de survie à l’hiver. Pour découvrir que les insectes, discrets mais oh combien importants, adoptent les mêmes comportements (hibernation, migration, survie...).   

En savoir plus sur cette animation

  • Animation “vie du sol”, de la première à la troisième primaire ! 

Refuge permanant, en hiver, cette fonction précise du sol s’accentue. Mais le sol au fond, c’est quoi ? Cette fois on se rend sous terre avec notre amie la taupe, gardienne tranquille des souterrains. Pourtant, elle n’y voit guère et lorsque celui-ci s’écroule, elle a bien du mal à en remettre les horizons en ordre. Les enfants sont amenés à en ranger les différents étages et l'amie taupe leur en apprendra énormément sur ce qu’il s’y passe. Découverte et amusement garanti !  Cette “trame brune” bien souvent oubliée, recèle de nombreux trésors et d’individus étranges : humus, détritivores, roche-mère et autres qui n’auront plus de secret pour les élèves.   

En savoir plus sur cette animation

vie du sol
  • Animation “Ecosystème”, pour les 4, 5 et 6ème primaire 

Sous nos latitudes, le changement de saison est ancré dans les écosystèmes. Ils sont des habitués de l’arrivée de l’hiver. Ces équilibristes, soumis à de nombreuses “pressions”, tentent de maintenir l’harmonie. Un petit déséquilibre et tout peut s’effondrer. Comment une tondeuse ou une maladie chez des oiseaux peuvent-elles tout chambouler ?   

C’est, ce à quoi nous tentons de répondre à travers le jeu. Nous faisons découvrir aux enfants l’importance et la fragilité des écosystèmes, ce qui les caractérise, les constitue, quelle en est la multiplicité... Cette activité permet de prendre un peu de hauteur, pour mieux replonger dans les liens finement tissés de la nature.   

En savoir plus sur cette animation

 

De façon générale

En fin d’animation (quelle qu’elle soit), il nous est plus facile d’aider les enseignants à comprendre ce qu’il est possible de mettre en place à l’échelle d’une classe ou d’un enfant, pour aider les insectes à traverser le froid, dans de meilleures conditions. Mais aussi, de les éveiller à l’importance d’un jardin accueillant pour la petite faune et son “utilité” pour la résilience des espaces verts. 

Nos activités s’ancrent dans l’Education relative à l’environnement (ERE). Elles se veulent ludiques, aux approches variées, inclusives et “tout-terrain”.  

Durant toutes nos animations, les enfants sont mis en action via des supports d’animation adaptés à leurs âges : histoire, jeux collaboratifs, observation, photolangage, argumentation, déguisements ... 

Elles permettent l’acquisition de nouvelles connaissances et visent une augmentation du sentiment de citoyenneté environnementale, pour contribuer à la compréhension des défis d’aujourd’hui et demain. Chez Adalia 2.0, nous sommes convaincus de l’importance d’investir au quotidien dans les générations futures, vos élèves. Pour qu’une fois devenus adultes, ils puissent se mobiliser pour le vivant.   

Au plaisir de vous rencontrer dans vos classes !

Un article de Sarah Ruidant, animatrice.

Tout savoir sur nos animations ? Rendez vous sur cette page !