Ecopâturage: des moutons au verger de Froyennes

moutons

Une démarche de gestion écologique et pédagogique  

L’ancien verger d’un hectare du parc des Dominicains à Froyennes avait besoin d’un petit coup de jeune. Composé d’une petite trentaine de pommiers hautes tiges âgés d’environ 80 ans, ce verger constitue un agrosystème remarquable pour la faune nichant dans les cavités des arbres ou consommant du bois mort. Dans une optique de restauration du milieu et de préservation de la biodiversité et après création d’une mare ainsi que l'installation d’un rucher, la Ville de Tournai a pris la décision en 2011 d’inviter des moutons sur cette parcelle pour entretenir le site. Ainsi une convention a été signée avec un éleveur local pour que dix moutons ardennais tachetés et charolais viennent pâturer le terrain d’avril à octobre. Pour l’éleveur cette convention lui permet d’obtenir des surfaces à pâturer à proximité de son exploitation. La commune, elle, n’a plus besoin d’envoyer ses agents entretenir ce site. C’est donc un gain de temps et d’argent

tournai

La pratique du pâturage extensif ou écopâturage, tombée en désuétude, semble aujourd’hui favorisée par l’abandon des produits phytosanitaires et la recherche de méthodes de gestion des zones enherbées alternatives et plus écologiques. En effet, s’il est pratiqué en veillant à ce que la charge de bétail soit bien adaptée à la parcelle et aux objectifs de gestion et s’il est accompagné d’un contrôle des intrants (engrais, pesticides mais aussi traitements vétérinaires), le pâturage extensif peut avoir un réel impact positif sur le plan écologique. En outre, dans ce parc où il fait bon flâner, les bruits et les effluves de tondeuses auraient semblé incongrus. Les moutons permettent de tondre et de contrôler certaines maladies et plantes invasives de façon biologique. 

Avant de se lancer dans cette aventure, la Ville de Tournai a dû faire certains investissements de départ incluant l’installation de la clôture ainsi que la protection des arbres fruitiers pour que les bêtes n’en grignotent pas l’écorce. Par la suite, une fois les animaux installés, il a été important de poser des panneaux d'information à l'entrée du site pour sensibiliser le public à la démarche et au respect de règles liées à la présence des moutons.

Aujourd’hui, le site a été agrémenté d’une haie champêtre mellifère de 200m, de ruches, de nichoirs à chouettes chevêches et à passereaux, et d’une mare hébergeant de nombreuses espèces de tritons et de batraciens. Tout est donc fait pour en faire un site exceptionnel pour accueillir un public scolaire et parascolaire pour des activités de découverte de la nature et de la biodiversité.