Des spectacles humoristiques et poétiques pour parler d’environnement

asbl Ecoscénique

Quel est le lien entre un fossoyeur un peu trop bavard qui veut plus de nature dans son cimetière, un électricien qui aime raconter des histoires sur la pollution lumineuse ou encore un formateur farfelu qui parle des nouveaux métiers liées à la biodiversité ? Ces personnages se retrouvent dans les spectacles de l’asbl Ecoscénique. Tantôt comique, tantôt poétique, ces seul-en-scène et les duos ont pour objectif d’informer et de sensibiliser le « grand public » sur des problématiques environnementales mais avec légèreté et dérision.


Après un spectacle, Graines de voyous, sur les dangers des pesticides et les différentes phases d’interdiction sur le domaine public et les jardins privés, l’asbl a créé un spectacle sur la nature dans les cimetières, Six pieds sous l’herbe. Par l’intermédiaire d’un fossoyeur un peu poète, ce spectacle aborde les changements qui s’opèrent dans nos cimetières depuis quelques années : interdiction d’utiliser des pesticides, végétalisation des allées en gravier, développement du label Cimetière Nature, accueil de la faune sauvage …. Après 45 minutes, un débat est entamé avec les spectateurs pour développer certaines techniques abordées dans le spectacle ou simplement pour échanger sur l’aménagement des cimetières ou notre rapport à la mort.


Si la crise sanitaire a mis un frein aux représentations, l’asbl ne s’est pas reposée pour autant. Deux nouveaux spectacles ont vu le jour : « Les dénaturés de la biodiversité » et «  La lumière broie du noir ».


Les dénaturés de la biodiversité, ce sont deux personnages un peu farfelus, haut en couleur, qui affrontent leurs points de vue autour d’une formation sur les nouveaux métiers de la biodiversité suite à énième phase d’extinction. Dans un monde qui s’urbanise toujours, des métiers improbables font leur apparition et la compréhension de la nature n’est pas toujours au rendez-vous des participants à cette formation.


Plus poétique, dans « La lumière broie du noir », un électricien s’improvise conteur suite à sa rencontre avec une étoile qui lui a raconté d’étranges histoires sur la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité. Une grenouille passe dans une autre dimension lorsqu’elle est sous un pont lumineux, un oiseau confronté à un dôme lumineux se perd dans le ciel, un arbre engloutit une ville et des insectes provoquent des tornades … Autant de contes fantastiques pour parler de la lumière artificielle.

La lumière broie du noir


A chaque fois, un débat est proposé avec le public pour approfondir les sujets abordés dans les spectacles. C’est également l’occasion pour les élus locaux de présenter leurs actions et projets en faveur de l’environnement sur le territoire communal. 


Enfin l’asbl Ecoscénique, ce sont aussi des ciné-débats sur la transition écologique. En collaboration avec Point Culture, quarante moyens et longs métrages sont mis à disposition des administrations communales et des associations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Ecran des Possibles : www.ecrandespossibles.be 


Envie d’en savoir plus sur Ecoscénique ? Rendez-vous sur le site https://www.ecoscenique.be/

©Frédéric Jomaux