Créer un parterre fleuri « 4 saisons » durable et diversifié

Fleurissement durable au fil des saisons

Dans un contexte de dérèglement climatique et d’érosion de la biodiversité, mettre en place un fleurissement qui soit à la fois esthétique, harmonieux, simple et économique à entretenir, tout en soutenant la biodiversité prend tout son sens. C’est le principe du fleurissement durable !

Voici quelques règles de base pour obtenir des parterres qui s’épanouiront au fil des saisons tout en offrant le gite et le couvert à la faune de nos jardins.  

fleurissementfleurissementfleurissement

Le maître mot du parterre « 4 saisons », c’est la diversité  

Lorsque l’on souhaite créer un parterre qui présente tout au long de l’année un intérêt à la fois esthétique et environnemental, il est indispensable de prendre en compte la notion de « diversité » : 

  1. Une diversité d’espèces végétales : elle permet notamment un meilleur étalement des floraisons, mais aussi de créer un dynamisme visuel dans le parterre. Et si, en plus, les espèces sélectionnées sont mellifères, elles fourniront des ressources nutritives pour les insectes pollinisateurs en déclin. 
  2. Des végétaux multi-strates (arbres, arbustes, vivaces, graminées, bulbes…) : chaque type de végétal puise à une profondeur différente l’eau et les minéraux dont il a besoin, fournit de l’ombre ou protège le sol du soleil et apportera ses propres intérêts au parterre. Cette variation amènera également de la perspective et un effet graphique grâce aux différences de hauteur. Il est cependant important de veiller à bien respecter la place nécessaire à l’implantation de chacun. 
  3. L’adéquation des végétaux sélectionnés par rapport aux conditions du lieu d’implantation (type de sol, exposition, espace disponible…) : des végétaux adaptés à leur milieu seront plus résistants, ils nécessiteront moins de soins et demanderont moins voire pas d’intrants(1) (amendements, engrais...). S'il est évident que les plantes indigènes (2) sont les mieux adaptées à nos sols et à nos conditions climatiques, il est tout à fait envisageable de créer un équilibre entre plantes indigènes, plantes horticoles mellifères et plantes exotiques mellifères non invasives dans le but de renforcer d’avantage cette diversité (il faudra malgré tout les sélectionner judicieusement et s’assurer de leur compatibilité avec le milieu). 
    Les plantes « invasives » également nommées plantes exotiques envahissantes sont à proscrire, car elles mettent en danger nos écosystèmes. Retrouvez ici, la liste de référence des espèces exotiques envahissantes.
  4. Des végétaux en fonction des saisons : afin de s’assurer d’un bon équilibre tout au long de l’année, soyez attentifs à la notion de temporalité et aux caractéristiques des végétaux selon les saisons. Sont à prendre en compte, par exemple, les périodes de floraisons et de fructifications, le caractère persistant ou non des feuillages et/ou leur changement de coloration en cours d’année ou encore la couleur et/ou l’originalité des écorces...  

    L’ajout de bulbes printaniers dans les parterres permet par exemple d’assurer le fleurissement en fin d’hiver et au début du printemps, avant que les autres floraisons de plantes vivaces, arbustes… ne viennent prendre le relais.  
    fusainfusainfusainfusain

    Ci-dessus, le Fusain d'Europe (Euonymus Europaeus - espèce indigène ) présente différents intérêts au fil des saisons : la  naissance de fleurs blanches au printemps, qui se parent d’un beau fuschia en fin d’été pour donner ensuite de belles baies oranges (fruits). Egalement à noter : le changement de couleur du feuillage et l’originalité de son écorce !

    fusain
  5. Une diversité visuelle : d’un point de vue esthétique, une belle diversité vous offrira la possibilité de construire des parterres originaux, attrayants, contrastés et rythmés grâce aux jeux de couleurs, textures, formes, types d’inflorescences différentes qui pourront être associées en harmonie. 

Garantir le bien-être des végétaux

Afin de garantir le bien-être des végétaux, la pérennité du parterre ou encore la facilité d’entretien, ces quelques conseils sont également intéressants à noter : 

  • Nous vous conseillons de vous tourner vers des pépinières et producteurs locaux dans la mesure du possible tels que les Artisans du végétal et Végétal d’ici. En plus de consommer localement, vous obtiendrez des conseils de spécialistes qui connaissent votre région et pourront fournir des végétaux déjà acclimatés aux conditions locales.

  • Au moment de la création du parterre, il sera important de respecter la densité de plantation (3) adéquate pour chacun des végétaux (celle-ci est en règle générale reprise sur l’étiquette d’identification au moment de l’achat, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pépinière en cas de doute) : 

  • Une densité trop faible occasionnera des zones « vides » dans les parterres propices au développement d’adventices et demandera alors plus d’entretien. Cela créera également un déséquilibre visuel. 

  • Une densité trop forte augmentera les risques de développement de maladies cryptogamiques et lui donnera un aspect désordonné. 

  • Un fois les végétaux installés, il est préconisé de pailler le parterre avec du paillage organique (ex : broyat de vos tailles d’arbre et arbuste, paille, miscanthus…). Cela permet un entretien simplifié (moins d’adventices), une économie d’eau ainsi que l’enrichissement du sol. Evitez les paillages minéraux (ex : copeaux de schiste…) qui n’apportent aucun nutriment et surchauffent les pieds des végétaux et les bâches géotextile plastique qui sont peu durables et défavorables à la vie du sol. 

  • Pour terminer, pensez à réaliser de préférence vos plantations en automne, qui est la période idéale pour planter les arbres, les arbustes, la plupart des vivaces et les graminées et bulbes. Vos végétaux pourront ainsi s’enraciner correctement et être plus résistant à l’été suivant.  

L'automne est justement là, il n’y a plus qu’à planter ! panneau 4 saisons

Sensibilisation au fleurissement durable à Hortifolies :

Lors de la participation d'Adalia 2.0 à l'édition 2024 d'Hortifolies, nous avons sensibilisé les visiteurs aux bases du fleurissement durable et aux principes du parterre « 4 saisons ».
Pour illustrer cela, un parterre a été conçu et réalisé en partenariat avec l’asbl Ecowal et le Centre Technique Horticole de Gembloux. Ce parterre était accompagné d’un panneau explicatif sur lequel on pouvait retrouver un plan de plantation détaillé d’un parterre « 4 saison » de  4m2.

Inspirez-vous de cet exemple, nous espérons qu'il sollicitera l’envie à chacun de réaliser ses propres parterres « 4 saisons » ! 

Cliquez sur l'image pour télécharger le visuel de votre futur parterre et les conseils pour le mettre en place :

 

panneau 4 saisons

Un article de Perrine Lombaerts, conseillère technique pour les professionnels et chargée de projet Wallonie en Fleurs

Lexique 

(1)
Plantes indigènes
: originaire du territoire considéré, elle y est présente naturellement, sans avoir été déplacée par l’humain. 

Plantes horticoles : obtenue par croisements pour obtenir des caractéristiques particulières (couleurs, taille de fleur, parfum, résistance aux maladies, etc.). 

Plantes exotiques : déplacée volontairement ou accidentellement hors de son aire d’origine (où elle est indigène...) par l’humain. 

(2) Intrant : le terme intrant est employé pour désigner l'ensemble des produits qui ne sont pas naturellement présents dans le sol et qui y sont rajoutés afin “d’améliorer” la qualité du sol, ses propriétés physiques et chimiques. (exemple : la chaux qui est utilisée augmenter le pH du sol et neutraliser l’acidité). 

(3)Densité de plantation : La densité de plantation définit le nombre de vivaces, arbres et arbustes installer dans un massif pour un développement harmonieux, sans qu’ils ne se gênent entre eux. On l’exprime de la façon suivante : x plantes / m². Cela nous renseigne également sur les distances de plantation adéquates. 

Pour aller plus loin :