La pyrale du buis est devenue un redoutable ennemi des jardiniers ! Ces petites chenilles voraces peuvent causer des dommages considérables aux buis, dévorant feuilles et jeunes pousses en un rien de temps. Heureusement, il existe des moyens efficaces de piéger ces ravageurs et de protéger vos plantes.
Sur une année, de mars à octobre, 3 générations peuvent se succéder.
Dès le mois de mars, on peut s’attendre à voir les papillons de la pyrale du buis voler pour la première fois. Suite à ce vol nuptial, les femelles pondent pour donner une nouvelle génération qui risque de détruire l’ensemble des feuilles de vos buis cet été (de mi-juin à juillet).
Les pièges à phéromones sont l'une des méthodes les plus efficaces pour attraper les pyrales du buis. Ces dispositifs utilisent des phéromones sexuelles pour attirer les mâles, les piégeant ainsi avant qu'ils ne puissent se reproduire, et donc les pontes.
Voici quelques conseils avant d’installer vos pièges à phéromones :
-
Commander les pièges : Il est important d’acheter la phéromone spécifique à la pyrale du buis. En effet, chaque espèce de papillon est attirée par une phéromone sexuelle différente. Achetez de préférence un piège « entonnoir », plus efficace contre la pyrale du buis.
-
Après avoir commandé les pièges à phéromones sexuelles et stockez les capsules ou gel au frigo en attendant les premiers vols de papillons (normalement courant du mois de mai).
-
Ne touchez jamais la capsule ou le gel contenant les phéromones avec les mains car vous risquez de déposer des particules de phéromones en dehors du piège et de le rendre ainsi moins efficace.
-
Extrayez la capsule de son emballage avec des gants et déposez-la directement dans l’entonnoir ou employez une pince à épiler. Pour le gel il suffit d’utiliser une seringue.
-
N’ouvrez pas les capsules car ce n’est pas nécessaire. Les phéromones sont diffusées à travers la paroi de la capsule.
-
La durée d’efficacité d’une capsule à phéromones est de 6 à 8 semaines. Le gel à phéromones est efficace jusqu’à environ 12 semaines.
-
Une capsule non-utilisée peut être conservée jusqu’à 1 an au réfrigérateur.
-
Lorsque vous observez des chrysalides (cocons) ou des papillons (surtout visibles la nuit), installez sans tarder le piège à phéromones près du buis.
-
Enfin, mettez les cocons et les chenilles dans un sac bien fermé et jetez-le dans les ordures.
Les pièges à phéromones se révèlent être une solution efficace pour contrôler la population de ces ravageurs. Pour plus d'informations sur la pyrale du buis, n'hésitez pas à consulter notre fiche conseils.