Adalia 2.0 recrute un·e chargé·e de communication

Adalia

Adalia 2.0 est une équipe pluridisciplinaire au service des administrations communales, des professionnels de la gestion des espaces verts, des écoles et des particuliers. Adalia 2.0 est engagée depuis de nombreuses années dans des projets pour améliorer la biodiversité et contribuer à la résilience territoriale, à travers des actions de type sensibilisation, formation, accompagnement, conseil et mise en réseau.

FONCTION

En tant que chargé·e de la communication d’Adalia 2.0, sous la responsabilité du Conseil d’Administration et du comité de direction, vous êtes en charge de définir, adapter et conduire la stratégie de communication de l’association de manière transversale, en collaboration avec les différents membres de l’équipe:

  • Vous pilotez le déploiement du plan stratégique de communication de l’asbl à court, moyen et long terme
  • Vous êtes le.la référent.e. de la cellule communication et le point de contact des différentes parties prenantes (externes et internes)
  • Vous organisez et supervisez les différents projets de communication en cours et vous en initiez de nouveaux
  • Vous coordonnez les différentes actions de communication afin de garantir leur cohérence au regard des missions et de l’identité de l’asbl
  • Vous supervisez la gestion budgétaire et l’évaluation de la communication externe

RESPONSABILITES ET ACTIVITES PRINCIPALES

  • Suivi et développement des objectifs stratégiques et opérationnels de communication externe de l’association, en collaboration avec la cellule communication
  • Evaluation des actions de communication et mise en place d’outils de mesure
  • Coordination entre les équipes des différents projets et la cellule communication
  • Représentation lors des comités d’accompagnement liés aux subventions/conventions et lors de différentes réunions avec les partenaires
  • Suivi des projets avec les différents membres de la cellule communication
  • Développement et proposition de dispositifs de communication pour les projets à venir
  • Gestion des relations presse, rédaction et envoi des communiqués et dossiers de presse
  • Rédaction de contenus pour les différents supports de communication
  • Développement de la communication interne
  • Veille informationnelle
  • Dispense de formation sur la communication

PROFIL

  • Vous démontrez une expérience probante dans un poste similaire (min. 3 ans d’expérience)
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et êtes à l’aise tant dans l’expression écrite qu’orale
  • Vous possédez les compétences techniques nécessaires à la fonction (maîtrise des outils de communication digitaux, des outils informatiques courants, connaissances en graphisme (suite adobe) …)
  • Connaissance des outils actuels de communication (médias, web, réseaux sociaux, production d’images…) et suivi des évolutions et tendances du domaine
  • Vous avez l’esprit d’équipe et faites preuve d’assertivité - la maîtrise des principes de gouvernance participative et d’intelligence collective constitue un atout
  • Vous travaillez aisément en autonomie
  • Vous avez une vision globale des enjeux d’une communication stratégique et vous êtes force de proposition
  • Vous êtes créatif.ve
  • Vous êtes organisé.e et savez gérer vos priorités
  • Vous avez le souci du détail et de la qualité
  • Vous démontrez un réel intérêt pour les thématiques environnementales et une bonne connaissance des enjeux de protection de la biodiversité
  • Vous avez une bonne connaissance du milieu associatif environnemental wallon et des acteurs institutionnels de la Wallonie

 

CONTRAT

  • Engagement souhaité à partir de septembre 2023
  • 4/5ème ETP
  • Poste situé à Namur (télétravail possible max.2 jours/semaine)
  • Contrat à durée indéterminée
  • Salaire : selon la commission paritaire 329.02 (échelon 4.2.)

Veuillez envoyer votre lettre de candidature et votre CV
 à ysandrelle@adalia.be pour le 26 juillet 2023 au plus tard.

 

Les entretiens se feront début août 2023.